Calendrier

Télécharger
calendrier matches senior 201602017.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 33.5 KB

Résultats 2016/2017

RACA 27 / TYROSSE 10

Pour ce 8ème de finale (aller), le RACA voulait faire la différence sur son terrain face à Tyrosse déjà rencontré en 2012/2013 pour deux lourdes défaites.

Ce sont les landais qui ouvraient le score face à des angériens certes ambitieux mais maladroits en ce début de partie (3 ballons perdus en touche). Malgré  une défense toujours aussi performante, le RACA encaissait un essai « casquette » à la 29ème (3-10). Profitant d’un surnombre, c’est Pageneau qui ramenait les siens pour un score de 8 à 10 à la mi-temps.

Dès l’entame du 2ème acte, Dorotte profitant d’un mauvais lancer adverse permettait aux locaux de passer devant au score (13-10). S’en suivait une période infructueuse pour les deux équipes. Les entraîneurs angériens décidaient un coatching important du côté du pack. Le RACA reprenait la marche avant et Gateau creusait le score (20-10). Relancés, les locaux, profitant d’une baisse de régime des landais finissaient le match en trombe et pointaient un nouvel essai (Davetawalu), synonyme de point bonus 27 – 10.

 

Excellente opération pour le RACA qui devra toutefois se méfier de la réaction de Tyrosse sur ses terres, dimanche prochain.


RACA 32 - RODEZ 29

Pour ce dernier match de phase normale, le raca avait à cœur de bien faire face à une équipe de rodez, pas venue simplement pour profiter du beau temps et battue chez elle au match aller (16-17).

Ce sont donc les visiteurs qui prenaient dès l’entame, le match en main. Confisquant le ballon, profitant de la mise en route « mode diesel » des locaux, ils aplatissent une première fois à la 8ème minute et convertissent les fautes des joueurs du raca pour un score de 3 à 16 à une minute de la pause.

Le duo « Daunivucu Pageneau » auteur d’un très bel essai à la 40ème redonne espoir à la grande famille angérienne (10-16).

C’est un autre « RACA » qui entame le 2ème acte. Marchini retrouve le chemin des poteaux (13-23) mais rodez marque un nouvel essaie « chanceux » (13-23) qui oblige les locaux à une nouvelle course poursuite. Malgré une excellente défense adverse, Davetawalu parvient à percer (20-23) et l’espoir d’un renversement de situation renaît. A nouveau pénalisés (20-29) les locaux réalisent une fin de match tonitruante et envoient Guitoune puis à nouveau Daunivucu derrière la ligne adverse, à la cloche, pour une victoire 32-29 oh ! combien importante pour la suite pour ce groupe qui a fait preuve d’une grande solidarité.

Le premier adversaire pour la phase finale est connu. Il s’agit de Tyrosse, match aller à st jean d’angély le 23 avril.

 

L’équipe 2 a, dans une ambiance festive, gagné son dernier match face au premier de la poule (16-3) après une partie très sérieuse. Elle termine 7ème de sa poule.


RACA 24/ VALENCE D'AGEN 15

Le promu angérien, s’il voulait atteindre les qualifications, devait venir à bout de valence d’agen finaliste la saison passée du Jean Prat.

Et bien, le groupe emmené par Bagatte et Hamacek, y est parvenu sans discussion possible et donc jouera la phase finale de Fédérale 1 pour la première fois dans la vie du club.

Valence d’Agen, toujours en course pour le même objectif hier, prenait les choses en main en début de match et scorait les premiers. Mais Marchini, profitant des fautes adverses permettait aux locaux de mener à la mi-temps 10 à 8.

Le travail de sape des avants angériens permettait au raca de reprendre l’ascendant dans le deuxième acte et de conclure par deux fois grâce à Pageneau et Lavenatakoroi 24 – 8 les valençois resseraient le score à la dernière minute 24 – 15.

Auteur d’un excellent match, le raca jouera donc Rodez dimanche prochain pour le dernier rendez-vous de la phase régulière et afin de confoter une magnifique 3ème place ayu classement.

L’équipe B, malgré un bon match a été battu 7 à 9. Elle conserve la 7ème place de sa poule.

 

 


TULLE 19 / RACA 29

 

Le RACA, au coude à coude avec Blagnac, Rodez et Valence d’Agen pour la qualification n’avait qu’un but pour ce déplacement chez le dernier de poule, Tulle, la victoire bonifiée avant de recevoir deux de ses concurrents Valence d’Agen (match en retard) et Rodez. Partis la veille en Corrèze pour mettre le groupe dans les meilleurs conditions, ils ont atteint cet objectif.

Après un bon départ des locaux, contrariant le jeu Angérien, c’est Ouchéne et Bolavocu qui permettaient au RACA de mener 3 à 12 à la demi-heure de jeu. Surclassés devant par le pack maritime, les Tullistes concédaient un essai de pénalité avant la pause (3 à 19).

Tulle, non résigné, mettait à mal les visiteurs au retour des vestiaires et revenait à hauteur des Angériens à la 60ième minute (16 à 19). C’est Marchini bien aidé par Bolavocu qui remettait le RACA dans son objectif (5 points) en aplatissant au milieu des poteaux Mission accomplie avant la journée de rattrapage qui devient essentielle pour les Clubs concernés. Le RACA reçoit deux fois (Valence d’Agen et Rodez) et doit profiter de cette situation pour monter le plus haut possible dans le classement. Il occupe à ce jour la 4ième place.

L’équipe 2, n’a pas pu venir à bout des Tullistes.

 

Défaite 27 à 10 et reste 7ième au classement de sa poule.


TRELISSAC 26 / RACA 24

L'objectif de ce déplacement à Trélissac était de prendre des points, au moins 1, voir plus si affinité. Mission remplie qu'en partie puisque même si le RACA menait à quelques secondes de la fin, une ultime pénalité de Cazeaux à la 80e minute ne permettait de ne prendre qu'un point.

Les conditions atmosphériques n'étaient pas pour favoriser le développement du jeu des 2 équipes et St Jean à ce jeu était perdant ne pouvant exprimer ses qualités physiques. Beaucoup de fautes de mains, de l'indiscipline, le rythme ne décollait pas, même si un essai de Pageneau en première mi-temps, laissait entrevoir des possibilités. Un duel de buteur s'engageait et à la mi-temps le score était légèrement à la faveur des angériens 12/13. Malgré un carton rouge Trélissac menait suite à un essai 23/16 à la 57eme. Ouchène faisait le bonheur des angériens avec un essai à la 77eme, permettant au RACA de mener 23/24. C'était sans compter sur cette pénalité de dernière minute qui donnait la victoire aux locaux. Il faut maintenant bien préparer les match de dimanche contre Bobigny (1er de la poule) et les 2 autres matchs à domicile du 2 et 9 avril pour valider une qualification qui se jouera à peu de chose dans cette poule.

 

L’équipe B perdait d’un petit point 11 à 10.


SAINT SULPICE 26 / RACA 30

Après un début d’année 2017 difficile (3 défaites dont le derby à domicile contre Cognac), le staff angérien  attendait une réaction de ses joueurs afin de préserver l’acquis de la phase aller et de recoller au plus vite avec la première partie de tableau.

Après une semaine très studieuse, le RACA se rendait à St Sulpice sur Lèze avec un seul objectif ; la victoire. Celle-ci a été obtenue par un groupe concentré, solidaire prêt au combat dans un environnement hostile.

Malgré un essai local, ce sont les angériens qui, dominateurs dans la conquête, poussaient st sulpice à la faute et Marchini permettait au RACA  de mener à la pause 16 – 18.

L’excellent travail de toute l’équipe était récompensé dans le 2ème acte par deux essais (De Pauw, Pageneau) qui permettaient au RACA de prendre le large et d’obtenir ce qu’il était venu chercher : la victoire (26 – 30). Saint Sulpice se  consolait avec le point de bonus défensif glané dans les arrêts de jeu.

C’est un staff heureux et fier de son groupe, qui prépare maintenant la venue de Valence d’Agen : le dimanche 5 mars au stade municipal pour confirmer cet état d’esprit et faire un pas de plus vers la qualification.

 

L’équipe B qui a perdu hier conserve la 7ème place de la poule.


RACA 9 / COGNAC 10

Comme prévu par la météo, « Marcel », l’invité dont on se serait bien passé, a modifié les données techniques de cette rencontre et tous les acteurs de cette journée dirigeants, bénévoles, public et joueurs ont du s’adapter aux conditions climatiques dantesques de ce dimanche.

Jouant contre le vent le premier acte, les angériens s’adaptent plus rapidement que les visiteurs qui malgré une bonne domination territoriale subissent le jeu au sol des locaux. Le travail des avants permet à Marchini de transformer deux pénalités. Le score de 6 à 3 à la pause, laisse les supporters plein d’espoir, pensant que les siens ont fait le plus dur et que l’avantage du vent va changer la donne. Que nenni ! malgré une nouvelle pénalité de Marchini (9 – 3),  ce sont les cognacais qui, grâce à un jeu similaire au locaux en première mi-temps et profitaient d’un carton jaune angérien, aplatissent, transforment et passent en tête à la 62ème minute (9-10).

Sentant la victoire leur échapper, les angériens jettent toutes leurs forces dans la bataille et obtiennent une nouvelle pénalité à 5 minutes du terme.

Non convertie, ce sont donc les cognacais qui remportent ce « derby » et font la bonne opération du jour.

Agde, vainqueur à l’extérieur repousse le raca à la cinquième place de la poule. Le déplacement à st sulpice devra s’avérer payant pour garder le contact avec le groupe de tête.

 

L’équipe B, auteur d’un très bon match (groupés pénétrants d’école), gagne 27-16, consolide sa 7ème place et peut espérer un rapprochement au classement général.


AGDE 15 / RACA 10

Pour ce deuxième déplacement de l’année 2017, et après une première défaite à Blagnac, les coachs angériens mécontents de l’attitude du groupe souhaitaient retrouver « l’état d’esprit 2016 ». la semaine a donc été très studieuse avant ce long déplacement à Agde quasi-invaincu à domicile.

Les agathois avec l’appui du vent prennent les choses en main dans le premier acte et concrétisent leur domination par deux pénalités 6-0. Mais les angériens nullement dépassés obtiennent une pénalité et grâce à un essai de Lavenatakoroi, transformé par Menjoulou, prennent la marque 6-10. Puis 9-10 à la pause.

Tout reste à faire, et le combat des deux paquets d’avants reprend. Malgré une domination du raca, ce sont les locaux qui reprennent l’avantage 12-10 et terminent plus fort cette partie, ajoutant une nouvelle pénalité. Score final 15-10.

Le raca ramène donc un bonus défensif et conforte ainsi sa 4ème place avant de recevoir dimanche prochain les voisins cognaçais (qui ont largement disposés de blagnac hier), pour un derby certainement captivant.

 

L’équipe B renoue avec la victoire en battant les agathois 16-17 et s’installe en 7ème position. 


BLAGNAC 27 / RACA 17

Après la longue trêve hivernale (trop longue ?), le raca se rendait à blagnac avec l’ambition de conserver sa place sur le podium après une première phase plus que satisfaisante. Mais Blagnac, décidé à remettre les pendules à l’heure (défait au match aller 21-15) et parmi les favoris de la poule, entamait le match « tambour battant » et mettait à mal un pack angérien poussé à la faute et rapidement en infériorité numérique. Le raca concédait 2 essais pour un score à la mi-temps de

17 -0.

Après un début de deuxième acte toujours à l’avantage des locaux, les angériens mettaient enfin le nez à la porte et entamaient une course poursuite. Mais malgré deux réalisations du pack angérien qui redonnaient espoir aux supporters, ce réveil trop tardif ne permettait pas au raca de ramener le moindre point, ce en dépit d’un troisième essai du revenant Battilana à la sirène.

Blagnac après cette victoire 27 – 17 et à la faveur de la défaite de Bobigny, prend la tête de la poule, le raca occupant la 4ème place avant un déplacement à Agde qui devra se révéler payant pour rester dans la première partie de tableau et avant de recevoir le voisin Cognac (qui n’a pas joué hier) pour un match « haut de gamme ».

 

L’équipe B a également perdu la rencontre 27 – 0 et occupe la 7ème place de la poule.


RODEZ 16/ RACA 17

Pour le dernier match de la phase aller de ce championnat synonyme de trêve, le raca se déplaçait à rodez, donné comme un des favoris de la poule, mais pénalisé administrativement (- 8 points au classement) cette saison. Partis la veille, les angériens avaient pour ambition une première victoire à l’extérieur afin de concrétiser la montée en puissance de ce groupe depuis septembre.

C’est d’abord les aveyronnais  qui devant plus de 2000 personnes prenaient les choses en main et validaient le travail de leurs avants (essai de pénalité) pour un score de 10 à 3 à la pause. Mais l’entame du second acte était à l’avantage des angériens qui envoyaient Clarac à l’essai et revenaient au score. Match haché, nombreuses fautes de part et d’autre, mais le buteur local ne permettait pas aux siens de scorer. C’est au contraire le raca qui, à la 62ème transperçait la défense locale grâce à Davetalawu pour un essai transformé par le « toujours bon » Marchini et prenait le score pour une victoire finale 16 à 17.

Dans cette poule très animée (zéro victoire à domicile ce dimanche) le raca occupe la 3ème place à la trêve, place que les angériens devront défendre dès la reprise en déplacement à blagnac qui compte le même nombre de points au classement.

Mais en attendant, place au repos pour tous et peut être à une révision des objectifs pour la suite du championnat de la part des dirigeants angériens et de l’encadrement.

 

L’équipe B, défaite hier, occupe la 7ème place de la poule. Excellentes fêtes à tous et rendez-vous en janvier.


RACA 59 / TULLE 10

Le public angérien conscient qu’il ne reverra ses protégés à domicile que le 5 février avec la réception de Cognac était venu nombreux et comptait voir une prestation de qualité face à la lanterne rouge de la poule.

Mis en garde par l’encadrement, les angériens démarraient pied au plancher et scoraient par 3 fois dans le premier quart d’heure (Daunivucu, Bourgade, Humbert) pour un 23 à 3 synonyme de 5 points.

Supérieurs dans tous les domaines et envoyant du jeu comme jamais, les angériens marquaient à nouveau avant la mi-temps par Bourgade qui malheureusement se blessera par la suite 28 – 3.

Face à une équipe dépassée mais joueuse malgré tout, les joueurs du raca vont franchir encore 5 fois la ligne (Hygonnet 2, Traoé, Marchini, et De Pauw) pour un score record depuis que le club est en fdérale 1 59 – 10.

Les tullistes inscrivent un essai à la 60ème minute entraînant une grosse faute de Lavenatakoroi (carton rouge), seule ombre au tableau de cette journée.

Le raca occupe la 3ème place de la poule avant de se rendre à Rodez pour le dernier match aller avant la trève, Rodez qui a bien résisté à Bobigny hier.

L’équipe B qui n’a pas joué hier (forfait de Tulle)conserve la 7ème place de sa poule.

 

 


BOBIGNY 27 / RACA 15

C’est avec des ambitions assumées que le RACA se déplaçait chez le leader de la poule. Les garçons n’auront pas à rougir de la confrontation au contraire. Avec 2 essais refusés pour le Raca, la supériorité en mêlée et la possession de balle largement en notre faveur, il y a de quoi être frustré.

Les regrets concernent forcement la première mi-temps payée cash au score. En fin de première mi-temps Pagenaud concluait la domination angérienne, qui aurait pu être mieux récompensée sur une mêlée enfoncée, que Christophe Hamacek n’a pas digérée : »on peut regretter la décision du corps arbitral à ce moment là de ne pas nous avoir accordé d’essai de pénalité »

En deuxième mi-temps les angériens ont monopolisé le ballon, les locaux ont souffert, surtout en mêlée, mais bien défendu. Les entraineurs restent positifs et fiers du comportement des joueurs après une très belle prestation, une belle attitude également vis-à-vis des décisions arbitrales.

Coup de chapeau aux supporters qui avaient fait le déplacement en terre parisienne, qui ont largement applaudi la prestation de nos joueurs, imités également par les supporters locaux à la fin du match.

Un Week-end de repos se présente, avant de recevoir Tulle à domicile le 20 novembre.

 

L’équipe B perd également son match 33 à 13 face au 1er de la poule 3.


RACA 38 / TRELISSAC 13

Toujours invaincus à domicile, les angériens comptaient sur cette nouvelle réception (4 sur 6) pour asseoir leur position en tête de la poule.

C’est pourtant Trélissac qui par un drop prenait le score dès la 5ème minute mais les angériens bien en place et particulièrement inspirés répliquaient dès la 10ème par un essai de Menjoulou.

Premier d’une série de six, récompensant un travail collectif de haut niveau. Daunivucu pointait même l’essai du bonus offensif avant la fin du premier acte.

Les trélissacois, très joueurs et valeureux essayaient d’enrayer la machine mais les angériens très appliqués hier, dominateurs dans tous les domaines et animés d’intentions offensives, franchissaient par trois fois la ligne adverse (Preira, Anel, Mounier), régalait le public admiratif devant le rugby pratiqué par son équipe. Score final 38 à 13.

Ce match très abouti permet au raca de partager la première place de la poule avec cognac et bobigny, futur adversaire qui semble intouchable en ce moment.

Nouveau défi pour des angériens conscients de leurs possibilités et qui feront ce déplacement sans pression particulière.

L’équipe 2 avait ouvert la voie à leurs ainés en dominant trélissac au cours d’un match très plaisant à suivre.

Score final 25 à 8. Ils occupent la 7ème place du classement.

 


valence d'agen/raca

Les angériens se déplaçaient dimanche à Valence d’Agen sérieusement secoué par Cognac, le week-end passé et rentrés chez eux avec 3 cartons rouges.

Cela laissait présager une révolte devant leur public et ce sont les valenciens qui rentraient au mieux dans cette partie et secouaient les angériens.

Au jeu des pénalités accordées sur de nombreuses fautes de part et d’autre, ce sont là aussi les locaux qui s’en sortaient le mieux. Ils franchissaient même l’en but visiteur à la 35ème minute pour un score de 14 à 3 à la pause.

Le raca revenait sur la pelouse avec de meilleures intentions et s’appuyant sur son pack dominateur dès l’entame concluait par Chenin (43ème) et relançait la partie (14 – 8).

Les angériens provoquaient des fautes et des cartons chez l’adversaire mais ce sont les locaux qui tiennent le score (17 – 8) à 2 minutes de la fin.

Décidés à ne pas revenir bredouilles, les avants du raca sur un ultime ballon porté aplatissent l’essai du point défensif (17 – 13).

Ce match laissera quelques regrets aux angériens qui auraient pu accrocher une première victoire à l’extérieur.

La réception de Trélissac dimanche prochain doit conforter le bon classement actuel du raca dans cette poule dominée par Bobigny.

L’équipe B a frôlé la victoire sur Valence d’Agen mais revient avec les 2 points du match nul (12 – 12).

 

 


RACA 23 / SAINT SULPICE 21

Saint Sulpice arrivé la veille en Charente Maritime était venu chercher des points et sont repartis avec un point défensif mérité.

Le premier acte ponctué de nombreuses fautes provoquées par un adversaire pugnace tournait à l’avantage des visiteurs qui prenaient le score grâce à leurs deux buteurs haut de gamme.

Le raca perturbé dans son jeu parvenait toutefois à préserver son en-but et la mi-temps survenait sur le score de 9 à 12.

Le second acte permettait au pack angérien, dominateur en mêlées formées de prendre l’ascendant sur les hauts garonnais réduits à 14.

A la 65ème minute, c’est Preira qui aplatissait suite à un groupé-pénétrant récompensant un bon travail des avants angériens.

Mais le canonier adverse, redonnait l’avantage à son équipe 16 – 21 et faisait passer des sueurs froides dans les rangs des nombreux spectateurs.

C’est encore le paquet d’avants qui dans les derniers instants obtenait un essai de pénalité et 7 points pour un score final de 23 à 21.

Cette nouvelle victoire à domicile (3ème) permet au raca d’occuper la 2ème place de la poule, avant un périlleux déplacement à Valence d’Agen, atomisé par Cognac ce dimanche et probablement en quête de rachat.

 

L’équipe 2, perturbée par la blessure de Dean Perineau (à qui nous souhaitons un prompt rétablissement) n’a pu venir à bout de l’adversaire et se contente du bonus défensif (score finale 10 – 14).


COGNAC 24 / RACA 21

Le début de ce match est à l’avantage des cognacais qui se créent plusieurs occasions mais ne parviennent pas à concrétiser buttant sur une bonne défense angérienne.

Le raca prend le score à la 9ème minute sur une de ses premières incursions en terre cognacaise grâce à un drop de Mounier. Réaction immédiate des locaux qui manquent un essai à la 13ème. La fin du premier acte est à l’avantage des cognacais mais c’est le raca qui vire en tête 5 – 6.

Le raca dès l’entame concrétise par un essai de Mounier et une bonne occupation du terrain adverse 5-11. Mais réduits à 14, les cognacais reprennet les choses en main et passent devant au score après un essai à la 65ème minute 15 – 14.

Profitant des fautes angeriennes, Boberts donne de l’air à son équipe 21 – 14.

Le raca n’abdique pas et redonne espoir à ses supporters par un essai de Anel remettant les deux équipes à égalité 21 – 21.

Mais l’arbitre de la rencontre choisira son vainqueur en sifflant une pénalité à la 85ème minute pour Cognac.

Le raca revient donc avec un bonus défensif mais pouvait espérer plus, s’il avait su mieux exploiter ses temps forts durant le second acte.

Les angériens occupent donc la 3ème place de sa poule avant la réception de st sulpice sur lèze le dimanche 16 octobre.

L’équipe 2 a perdu la rencontre 31 à 17.

 

A noter, 1er match pour les cadets juniors qui recoivent Niort samedi 08 ainsi que les racaz’elles qui joueront contre les marcassins.


RACA 19 / AGDE 12

Contre une équipe d’Agde rompue à la fédérale 1 depuis des années, le RACA n’a pu rééditer le match contre Blagnac. Vaillants, accrocheurs, les agathois ont su contenir les velléités angériennes au cours d’un premier  acte entrecoupé de nombreuses pénalités et arrêts de jeu. Seul Marchini (pour sa 1ère apparition sous le maillot angérien) a fait valoir son excellent jeu au pied en convertissant 2 pénalités avant la pose (6 – 0).

Les Agathois ambitieux, sentant le bon coup, recollaient au score par un essai transformé à la 54ème minute mais Marchini profitant des nombreuses fautes adverses permettait aux siens de rester devant (12 – 07). Après un sauvetage de Daunivucu, les angériens prenaient le large par un essai de Marchini bien servi par son capitaine De Pauw (19 – 7). Dans les arrêts de jeu, les visiteurs marquaient à leur tour prenant ainsi le point défensif. Score final 19 -12.

Nouvelle victoire qui permet au RACA d’occuper la tête de la poule avant le derby de dimanche à Cognac, battu de peu par Blagnac hier.

L'équipe B , n'a pu venir à bout des Agathois et perd la rencontre 20 à 34. Elle occupe la 7ème place de la poule.


RACA 21 / BLAGNAC 15

Pour ce premier match de la saison 2016/2017, et ce retour en fédérale 1, le RACA avait mis les petits plats dans les grands. Repas, réception partenaire Club XV, banda… tout pour lancer la saison de la plus belle des manières.

Face à une équipe de Blagnac, venue pour faire un résultat et honorer son rang, l’équipe angérienne a accompli une première période plutôt timide, pénétrée d’en avants et de plaquages manqués. Mais les blagnacais, ne profitaient pas de cette situation et ce sont les buteurs qui meublaient le score convertissant une bonne partie des nombreuses pénalités. Le score à la mi-temps (9-12) présageait d’un deuxième acte, tout autre.

 

Recadrés par les entraîneurs, les angériens marquaient dès l’entame sur un groupé pénétrant conclue par Chenin, transformé par Menjoulou (16-12). Réduis à 13 (2 cartons), les locaux se mettaient en danger mais très solidaires et courageux parvenaient à passer ce moment sans encombre. A leur retour en supériorité numérique, ils envoyaient Pageneau à l’essai à la 61ème minute. Supérieurs en conquête et profitant d’une baisse physique de l’adversaire, ils rataient de peu le point de bonus en toute fin de match. Score final 21-15. Bonne opération contre un des cadres de la poule, à confirmer dimanche 25 avec la réception d’Agde.