Quels sont les critères pour bien choisir les boutons de manchette ?

Bien plus qu’un jour de célébration, le mariage est avant tout un évènement valorisant la mode. Si pour les dames, ce jour est parfait pour se mettre sur leur 31 et avoir la plus belle des robes, les hommes en profitent pour jouer sur les meilleurs accessoires. Que ce soit avec une belle cravate, un nœud papillon ou encore de jolies paires de chaussures, tous les moyens sont bons pour se démarquer des autres. D’ailleurs, les boutons de manchettes figurent en tête de liste parmi ces accessoires. Simple et anodine au premier coup d’œil, une paire de boutons de manchette mettra en valeur votre costume à condition de l’avoir bien choisie.

Quelle forme choisir ?

La forme du bouton de manchette est le premier critère à considérer lorsqu’il s’agit de se les offrir. Comme il n’y a pas de règles prédéfinies quant à leur choix, vous pouvez vous permettre quelques petites excentricités. Si vous désirez ajouter une touche de masculinité à votre tenue, alors la forme rectangulaire ou carrée vous conviendra le mieux. En revanche, les boutons de manchette ronds sont destinés à ceux qui aiment adopter un style classique et discret. Par ailleurs, si vous souhaitez essayer quelque chose de plus osé, alors miser sur des formes ovales ou encore tubulaires vous permettra de vous démarquer du lot. Outre ces références, des boutons de manchette en forme d’étoiles, de cœur ou encore de triangles peuvent aussi servir d’accessoires afin d’attirer l’attention.

Sur quel bouton de manchette miser?

À l’instar des cravates, des nœuds ou encore des chaussures qui sautent immédiatement aux yeux, les boutons de manchette sont des accessoires discrets, mais élégants. Cependant, le choix n’est pas toujours évident compte tenu de la grande variété proposée sur le marché. Il existe, toutefois, des boutons de manchette très populaires qui sont disponibles sous plusieurs apparences. On note, par exemple, les boutons de manchette en queue de poisson qui se distinguent des autres pour leur élégance. Vous pouvez aussi miser sur le style pistolet pour un air beaucoup plus décontracté. Et si vous aimez la discrétion alors les boutons en forme de clous vous raviront certainement. À part ces dernières, il est aussi possible de dénicher des boutons de manchette à double action ou en soie. Il suffirait alors de trouver la boutique qui offre la plus large palette sur le choix.

Comment bien assortir les boutons de manchette à son costume?

Ne pas assortir ses boutons de manchette à sa tenue reviendrait à jeter des perles aux pourceaux. Ainsi, pour avoir un look fin, vous pouvez dans un premier temps vous inspirer du thème du mariage ou jeter un coup d’œil à la couleur de votre costume. D’autres critères comme la tonalité de votre alliance peuvent également vous servir d’indice et de référence. Et si vous êtes à court d’idées, il suffirait d’opter pour des tonalités neutres comme l’or ou l’argent. En effet, les boutons de manchette à effet joaillerie vous donneront l’air beaucoup plus élégant et vous conféreront un clin d’œil supplémentaire.

Quel est le matériau adéquat pour ses boutons de manchette?

Après avoir trouvé la forme qui vous convienne et la couleur assortie à votre costume, il reste encore à décider du matériau des boutons de manchette. La plupart misent sur l’or et l’argent qui sont des matériaux passe-partout. Aussi, ces boutons à effet joailleries vous conféreront un look classe et raffiné. Mais si vous voulez quelque chose de plus différent, alors la soie sera votre fidèle compagne. La beauté de cette matière se basera sur la couleur que vous aurez choisie. Ainsi, vous avez le choix entre assortir les boutons à votre costume ou privilégier le contraste pour obtenir des tonalités opposées. Et si vous aimez les pierres précieuses alors, sachez que des boutons de manchette à base de ces perles rares sont également disponibles sur le marché. En outre, c’est l’occasion rêvée pour vous d’afficher le luxe dans votre accoutrement. Si une femme pare sa robe avec un collier, l’homme peut sublimer sa tenue avec des boutons de manchette en pierre précieuse. Peu importe la pierre que vous auriez choisie, cette dernière se mariera à merveille avec un costume bleu nuit, marine ou noir.

Qu’en est-il des boutons personnalisés?

Tant pour l’homme que pour la femme, la mode est un terrain de liberté. Vous n’avez donc pas à vous limiter aux styles proposés par les boutiques ou Internet, car vous pouvez personnaliser les boutons de manchette de façon à les adapter à votre style personnel. Effectivement, il est possible de caractériser ces accessoires en vous rendant dans des boutiques de mariage, et ce, peu importe le prix que vous désirez leur attribuer. Pour faire simple, vous pouvez user de toutes les cartes en main pour dénicher l’accessoire de vos rêves pour le jour J.