Quels boutons de manchette choisir pour votre mariage ?

Tout comme pour la femme, le mariage est un moment spécial dans la vie d’un homme. Si l’accent et l’attention sont principalement axés sur la mariée et sa robe, le marié doit également  paraitre sous son meilleur jour. En tant que marié, c’est donc aussi l’occasion de vous mettre sur votre 31 et de sortir votre meilleur smoking. Et si la montre est bien le seul vrai bijou visible qu’un homme célibataire puisse porter, les boutons de manchette sont aujourd’hui devenus un must pour rajouter un style très personnalisé au look du marié. C’est en effet un détail qui peut faire toute la différence. Mais pourquoi porter les boutons de manchette et comment les choisir ?

Un accessoire indispensable au futur marié…

Élément important de la garde-robe masculine, il faut croire que l’influence des boutons de manchette est aujourd’hui inversement proportionnelle à leur taille minuscule. En effet, ils sont les premiers informateurs et l’expression du gout et du style personnel du marié. Après avoir choisi la chemise avec le poignet mousquetaire qui convient, il est important de choisir les boutons de manchette adaptés à votre tenue.

Comment bien choisir ses boutons de manchette de mariage ?

Avec la pléthore de gammes de boutons de manchette disponibles sur le marché, de la simple paire en tissu aux bijoux de grande valeur créés par des designers connus, il peut être difficile de choisir lequel vous convient le mieux pour votre mariage. Trois considérations doivent être prises en compte pour bien choisir votre bouton de manchette afin de peaufiner votre look de jeune marié.

Adaptez les à votre style et votre personnalité !

Selon votre style, vous avez la possibilité de choisir les boutons de manchette qui siéent à votre image. Très simple et non moins élégant, le style classique, de forme ovale ou rectangle, en or ou en argent, est un passe-partout que vous pouvez arborer en toute occasion et avec tout type de costume, pour obtenir un look chic et sobre. Pour un rendu plus sophistiqué, original, stylé et excentrique, optez pour un bouton de manchette serti de pierres précieuses de la couleur de votre choix. Diamant, opale, rubis, saphir, etc, le choix est vaste et pour tous les gouts.

Vous avez la possibilité d’assortir vos boutons de manchette à la couleur de votre cravate, à celle de votre chemise, ou encore avec celle de votre boutonnière. Pour considérer l’événement dans son ensemble, vous pouvez même l’accorder à la couleur de la robe de la mariée, ou suivant le thème que vous avez choisi pour votre mariage. Évitez cependant d’aller dans l’extrême en choisissant des boutons de manchette fantaisies qui peuvent être de mauvais gout et qui peuvent ternir l’ensemble de votre look pour cette journée exceptionnelle.

Quels sont les matériaux d’un bouton de manchette ?

L’intérêt des boutons de manchette est leur potentiel à sublimer une tenue classique pour en faire une tenue plus originale. Pour que vos boutons de manchette soient bien assortis avec votre tenue, vous devez prendre soin de choisir le bon matériau. Si les boutons de manchette en or et en argent, qui offrent l’avantage de s’adapter à tous les styles de costume sont les plus prisés à l’occasion d’un mariage, les boutons en tissu, notamment la soie, sont également fréquemment utilisés par les futurs mariés Certains hommes optent pour les boutons de manchette en pierres précieuses pour ajouter une bonne touche de luxe et de raffinement à leur look. Vous pouvez donc porter sur vos manches la pierre de votre choix. Il peut s’agir de votre pierre de naissance, de la pierre de naissance de votre bien-aimée, ou encore les deux. Haut de gamme, ces boutons de manchette s’accordent avec élégance aux costumes de couleur foncée comme le noir ou le bleu nuit.

Pour un style décontracté et moderne, les boutons de manchette en bois font partie des dernières nouveautés dans le domaine. Audacieux et authentiques, ils dénotent également une forte personnalité et une grande sensibilité.

La personnalisation une solution originale ?

Le mariage est une occasion très particulière pour un homme de montrer son originalité. Et quoi de plus naturel que de le faire par le biais de sa tenue, et plus précisément à travers les petits détails tels que la cravate, la boutonnière ou encore les boutons de manchette. Pour donner du peps à votre look de jeune marié, vous pouvez personnaliser vos boutons de manchette de différentes manières.  Vous pouvez par exemple inscrire votre nom ou celui de la mariée, la date de votre rencontre ou celle de votre mariage, vos initiales, etc. Vous pouvez aussi commander des boutons de manchette représentant votre hobbie ou votre passion. Ici, les possibilités sont infinies, car vous pouvez choisir tout ce que vous voulez : un ballon de football, un danseur, une raquette de tennis, etc.

Derniers conseils de style…

Les boutons de manchette constituent un élément essentiel dans la tenue vestimentaire du marié. Et il existe tellement de façons de peaufiner le style de vos boutons de manchette et de choisir une paire qui vous plaît, à vous et à votre future épouse et qui reflète parfaitement votre style et votre personnalité. Optez pour les boutons de manchette dont la forme, la couleur et le matériau vous conviennent le mieux et complètent votre tenue générale. En outre, lorsque vous choisissez votre paire de boutons de manchette, demandez-vous s’il s’agit d’une paire que vous souhaitez porter souvent ou seulement le jour de votre mariage, pour en faire un bijou de collection en souvenir de cette journée spéciale.