Boutons de manchette en or ou en argent ?

Les boutons de manchette en or ou en argent peuvent former une partie subtile, mais intégrante d’une tenue et donner au porteur une confiance en soi et un air de classe. Le fait même que la majorité des gens préfèrent s’en passer permet de s’affirmer avec un bijou, ce qui est bien plus subtil que de porter une bague. Cela dit, lorsqu’ils sont combinés avec le bon type de bijoux, ils peuvent vous permettre d’exprimer encore plus de style et de classe. Les gens auront peut-être moins d’occasions de voir vos boutons de manchette, mais ils transmettent une élégance vestimentaire qui surpasse les autres types de bijoux.

L’histoire des boutons de manchettes

La chemise de l’homme, et ses boutons de manchettes, ont fait leur apparition au milieu du XVIe siècle. Les manches, ou les poignets de la chemise, étaient munis de petites ouvertures qui étaient reliées par des ficelles, ou « cordes de manchettes », comme on les appelait à l’époque. Bien que les boutons de manchette soient restés populaires jusqu’au XIXe siècle, c’est sous le règne de Louis XV que les manches de chemise se sont stylisées et ont été fermées avec ce que l’on appelle encore les « boutons de manchette ». Au début, ces boutons de manchettes étaient souvent constitués de paires identiques de verres colorés reliées entre elles par une courte chaîne. Pour les hommes plus riches, le bouton de verre était parfois remplacé par des diamants sertis d’or ou d’argent et introduits dans les trous de la manchette.

C’est pendant la période napoléonienne que le joaillier français Fabergé a perfectionné les bijoux émaillés cuits au four et a commencé à exporter des boutons de manchettes dans le monde entier. En 1845, la revendication française de la double manchette de chemise a été renforcée lorsqu’elle a été décrite dans le roman d’Alexandre Dumas, « Le comte de Monte-Cristo ». Dans ce roman, il décrit les poignets du baron Danglars comme « …le ruban rouge qui dépendait de sa boutonnière. » C’est ainsi qu’a commencé la fabrication des doublures, ou « menottes françaises », telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Quel métal choisir, l’or ou l’argent ?

Bien que ce soit une question de préférence, il est fortement recommandé d’assortir la couleur de vos boutons de manchettes à tout autre bijou que vous pourriez porter avec eux. Les boutons de manchette chromés ou argentés conviennent pour être portés avec des métaux blancs tels que l’argent, l’or blanc, le platine ou le palladium. Par contre, avec des boutons de manchette en or, vous pouvez les assortir harmonieusement à des bijoux en or.

Styles et décors

Le niveau d’embellissement est en grande partie une question de choix personnel, mais le type d’événement auquel ils sont portés devrait également être un facteur. La face extérieure peut être ornée d’un motif ou d’une pierre précieuse. Les boutons de manchettes conçus pour être une nouveauté ne conviennent vraiment que pour des événements informels comme des fêtes ou des célébrations, sinon vous pouvez choisir un ensemble qui ajoute à l’aspect formel. L’or pur ou les pierres précieuses conviennent mieux aux événements qui exigent une tenue noire formelle. D’autres occasions où vous pouvez porter des costumes de couleurs différentes peuvent se prêter à l’argent ou à l’or. Les bijoutiers expérimentés pourront graver des boutons de manchettes en or ou en argent si vous le souhaitez.

Variété de looks classiques

Les boutons de manchette classiques peuvent être fabriqués en argent, en or, en acier inoxydable ou en bronze à canon. Certains boutons de manchettes comportent de riches détails en émail dans des couleurs subtiles et de bon goût. Les boutons de manchette classiques peuvent également comporter des détails carrés, des textures de surface ou simplement être des ovales en métal poli. Les motifs inspirés des années 20 présentent un émaillage art déco ou des bordures gravées dans un design classique. Les boutons de manchettes dorés peuvent être unis ou polis, ou présenter des arêtes sophistiquées dans un design subtil.

Quel est le coût ?

Comme personne n’évaluera réellement votre tenue pendant que vous la portez, vous pouvez choisir un ensemble de boutons de manchettes plaqués or avec une pierre précieuse. Cependant, en choisissant de l’or massif, éventuellement décoré avec d’autres métaux ou pierres précieuses, vous renforcez votre propre estime de soi, ce qui vous donne plus de confiance en vous.

Comme vous le constaterez, la plupart des bijoutiers peuvent vous proposer une gamme de prix pour les boutons de manchette, mais c’est la composition qui devrait dicter le prix. Un bon point de départ pour des boutons de manchette plaqués or est d’environ 20 euros, alors qu’un ensemble de boutons de manchettes en or 9 carats de bonne qualité peut coûter plus de 200 euros et vous pouvez vous attendre à ce qu’une pierre précieuse telle que le rubis ajoute plus de 200 euros à ce prix en fonction de la taille et de la qualité. Le coût de la gravure varie d’un bijoutier à l’autre.

Les boutons de manchette sont un élément de distinction essentiel pour tout homme. Les boutons de manchettes classiques en or et en argent sont des éléments de base que tout homme devrait avoir à portée de main. C’est toujours un bon investissement de les garder dans votre tiroir, car vous ne saurez jamais quand vous en aurez besoin. Il suffit de connaître les choses à faire et à ne pas faire pour porter des boutons de manchette.